Samedi 15 juillet

head festival

11h30
Table ronde "Regards croisés"

"Table ronde "Regards croisés""

Table ronde « Regards croisés » avec Richard Berry, Philippe Claudel & Éric Assous, animée par Véronique Morel-Muraour.

 

Philippe Claudel

Philippe Claudel, 55 ans, est écrivain-scénariste-réalisateur & dramaturge.
Agrégé de lettres modernes, il est maître de conférences à l’Université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel, en particulier l’écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d’adolescents handicapés physiques.
Homme de rencontres, et d’engagement, il nourrit une passion pour l’alpinisme, lit, écrit, peint, photographie. En 1999 il publie son premier roman Meuse l’oubli (éditions Balland) et peu après, rencontre Yves Angelo avec lequel il travaillera  comme scénariste pour Sur le bout des doigts réalisé par Yves Angelo en 2002, ainsi que pour l’adaptation de son roman Les âmes grises toujours par Angelo. Auteur de nombreux essais et nouvelles, il est surtout l’écrivain d’une douzaine de romans dont Les âmes grises Prix Renaudot 2003, Prix des Lectrices de ELLE, et Le rapport Brodeck Goncourt des Lycéens 2007, Prix des libraires du Quebec, notamment. Réalisateur de 4 films Il y a longtemps que je t’aime 2007, Tous les soleils (2011), Avant l’hiver (2013), Une enfance (2015) ; Il est également l’auteur de 2 pièces de théâtre. Parle-moi d’amour ! (2008) Le Paquet (2010).Ses deux derniers romans sont L’arbre du pays Toraja (2016) et Inhumaines (2017).

 

 

Eric Assous

Auteur de 80 pièces radiophoniques pour la chaîne France Inter, Éric Assous a écrit de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des scénarii pour la télévision (notamment 3 épisodes de la série Nestor Burma) et le cinéma : La Femme défendue, Les Randonneurs et Petits Désordres amoureux.
Réalisateur de trois courts métrages, Éric Assous réalise en 2001 son premier long métrage, Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels. En 2002, il signe une nouvelle comédie intitulée Sexes très opposés. Éric Assous commence sa carrière en écrivain près de 80 pièces radiophoniques pour France Inter. Il travaille ensuite pour la télévision et le cinéma avec notamment le film Les Randonneurs qui connait un gros succès. Au théâtre, il écrit entre autres Les Montagnes russes avec Alain Delon et Astrid Veillon (Marigny), Les Belles Sœurs au Théâtre Saint-Georges jouées plus de 250 fois, ou encore Secret de famille jouée par Michel Sardou et son fils Davy au Théâtre des Variétés. Il est récompensé en 2010 par le Molière du meilleur auteur francophone pour L’Illusion conjugale. Ses deux dernières créations à l’affiche sont Le Technicien avec Roland Giraud et Maaike Jansen, et Les conjoints avec José Paul et jean-Luc Moreau. La Nouvelle, pièce interprétée par Richard Berry et Mathilde Seigner sera créée à la rentrée au Théâtre de Paris, sous la direction de Richard Berry.

 

 

À la Médiathèque de Pauillac (13 rue Aristide Briand)

(entrée libre dans la limite des places disponibles)


17h
Master Class

"Master Class Charles Gassot"

Master Class de Charles Gassot, animée par Michel Pascal.

 

 

Charles Gassot

 

Charles Gassot est  producteur de plus de 40 films à ce jour. Initialement producteur de films publicitaires, il  inaugure sa carrière de producteur de cinéma en 1982 par un coup de Maître  en réunissant à l’affiche de Mortelle Randonnée, Claude Miller à la réalisation, Michel Serrault et Isabelle Adjani à l’interprétation. Il produira dès lors, seul ou en associé,  plus de 40 films, parmi lesquels :  La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle,  Tanguy, Le bonheur est dans le pré, Agathe Cléry d’Etienne Chatiliez, Le goût des autres d’Agnès Jaoui, Cuisine et dépendances de Jaoui-Bacri, Immortel d’Enki Bilal, Saint Jacques La Mecque de Coline Serreau, Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice  Chéreau, Un air de famille de Cédric Klapish, Beaumarchais l’insolent d’Edouard Molinaro tourné à Bordeaux, avec Fabrice Lucchini. Producteur & Organisateur des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Producteur & Organisateur du bicentenaire de la révolution française mise en scène par Jean-Paul Goude, sur les Champs-Elysées à Paris en 1989. Ouvert aux autres, humaniste d’action, Charles Gassot, fonde en 1997 une ONG à Madagascar dédiée à l’éducation des enfants de l’île : Écoles du Monde. Il fête les 20 ans d’Écoles du Monde cette année parmi nous, riche d’un parcours de cinéma et d’éducation hors des sentiers battus.

 

 

Michel Pascal

 

Michel Pascal est un grand cinéphile, homme de culture, fin connaisseur du monde du cinéma et des festivals.
Réalisateur : François Truffaut, Portraits volés (Sélection officielle Festival de Cannes), Ouverture d’un Certain Regard (1993) Les 50 ans du Festival de Cannes (1997) Chabrol / Huppert : Portraits croisés (1998) Il était une fois le Rex (2002) Prix du meilleur documentaire d’Art, Unesco, (2003) L’atelier de Michel Deville (Paris Première, France Télévisions , 2002) ), France 3, 20h45, mai 2008)
Auteur : Profession Cinéma (Lattès, 1987), Palmarès du cinéma (S. Messinger, 1988) Cannes Cris et chuchotements (Nil Editions, 1997) Idées reçues sur le cinéma (Cavalier Bleu, 2003) Claude Chabrol (Editions de la Martinière, 2012).
Il vient de publier Histoire secrète du cinéma français : Toscan, Rassam, Seydoux, Berry… Enquête sur des décennies flamboyantes du cinéma français (Robert Laffont, 2017). Journaliste, rédacteur en chef Culture, chroniqueur cinéma Europe 1, Antenne 2, Canal Plus, Paris Première, Le Point Magazine Ce soir ou Jamais (France 3, Frédéric Taddéi, 2009/2010) Programmation Magazine Cinémas (France 5, Serge Moati, 2010/2011 / rédacteur en chef).

 

A la Maison du Tourisme & du Vin de Pauillac suivie d’une dégustation

(entrée libre dans la limite des places disponibles)


18h
Film en avant-première en compétition internationale

"Mise à Mort du Cerf Sacré"

Réalisateur : Yórgos Lánthimos
Durée :
2h01
Pays : Grèce, Angleterre
Avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan
Distributeur : Haut et Court
Genre : Thriller, Drame, Fantastique

 

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

 

 VOSTF

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


20h
Cérémonie de clôture

"Cérémonie de Clôture"
En présence des membres des jurys

Cérémonie de Clôture suivie de la remise des prix de la compétition internationale et de la compétition jeune public.

 

 

au Cinéma l’Eden de Pauillac

(entrée libre dans la limite des places disponibles)


20h30
Cocktail

"Cocktail"

Cocktail offert aux spectateurs à partir de 20h

sur les quais en face du cinéma l’Eden de Pauillac.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


20h30
Quai des Plumes

"Signatures de Philippe Claudel et Michel Pascal"

Signatures de Philippe Claudel et Michel Pascal

 

Résumé de Inhumaines, Philippe Claudel :

 

« Le rire contre les armes. Et l’ironie pour se moquer de nous.
L’homme est sans doute le seul animal à commettre deux fois les mêmes erreurs. Il est aussi l’unique à fabriquer le pire et à le dépasser sans cesse. À observer le monde comme il va, on hésite alors entre les larmes et le rire.
J’ai choisi dans Inhumaines de m’affubler d’un nez rouge, d’exagérer le vrai pour en saisir l’atroce. Ma volonté était de cette façon de tempérer la cruauté née de notre société en la croquant de façon grotesque, ce qui permet de s’en moquer, en espérant contribuer à la corriger aussi, même si je n’ai guère d’illusion sur ce point : restons modeste.
En 2000, j’avais déjà écrit un roman, J’abandonne, sur la vulgarité de notre monde et sa bêtise. Cela ne me faisait pas rire à l’époque, et le texte était serré comme un coup de poing. Avec le temps, j’ai préféré l’humour et la satire, comme dans Le Paquet ou dans L’Enquête, pour dire comment nous allions droit dans le mur, un mur plus solide que nos pauvres caboches.
Je suis convaincu qu’il est des situations où la littérature doit se transformer en papier de verre pour décaper les cervelles : cela fait un peu mal au début mais cela chatouille aussi. Et après tout, à mon très petit niveau, je ne fais avec ce roman de moeurs que m’inscrire dans un sillon tracé depuis longtemps par des aînés prestigieux, Pétrone, Rabelais, Molière, Voltaire, Villiers de L’Isle-Adam, Jarry, l’Apollinaire des romans érotiques et absurdes, Georges Fourest, les Surréalistes, Ionesco, Roland Topor, Pierre Desproges et bien d’autres qui se sont
servis de l’outrance et de la farce pour transcrire nos errements, et amuser leur public en le déshabillant.
Bien des peintres et graveurs aussi m’ont inspiré depuis longtemps, qui ont su se pencher sur les monstres : Jérôme Bosch, Brueghel, Jacques Callot, Monsu Desiderio, Füssli, George Grosz, Alfred Kubin, Otto Dix, le Topor dessinateur, Reiser, Jean Rustin, Cardon, sans oublier la joyeuse bande du mythique Hara-Kiri. Et dans le cinéma, comment ne pas citer Dino Risi et ses propres Monstres, mais aussi plus près de nous le devenu culte désormais C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde,
Inhumaines est inspiré de faits réels. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existant est totalement volontaire. J’ai simplement forcé un peu le trait. À peine. Et je n’ai d’autre ambition que faire rire, même jaune, à nos propres dépens, à commencer par les miens.
Inhumaines est à la vérité ce que le palais des glaces est au réel : exhibant un reflet convexe, parfois concave, rétréci ou agrandi, même s’il déforme, il ne ment jamais. »

 

 

 

Résumé de Histoire secrète du cinéma français, Michel Pascal :

 

Dans les années 1970, une nouvelle génération de producteurs, dirigeants, agents, artistes et comédiens accède au pouvoir et se lance dans des aventures pleines de fureur, de passion et de démesure. Ce sont Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam et les frères Seydoux, Bertrand Blier, Alain Sarde, Isabelle Huppert et Daniel Toscan du Plantier…
Des Valseuses à Loulou en passant par Don Giovanni, des films exceptionnels vont marquer cette époque. Mais dans les années 1980, l’irruption des télévisions privées fracasse les nouveaux équilibres. Succès, drames, faillites, morts, naturelles ou brutales : tout est raconté ici.
Pendant trois ans, Michel Pascal, chroniqueur et journaliste, a recueilli les confidences inédites des plus grands noms de la profession, mais aussi celles des patrons et des hommes politiques. Aucun scénariste n’aurait osé imaginer les complots, les pièges, les hasards qui ont forgé les individus, les films et les compagnies pendant cet âge d’or du cinéma français où tout était encore possible…

 


21h
Film de clôture en avant-première

"The Square"

Palme d’Or du Festival de Cannes 2017

Palme Or Cannes
Réalisateur : 
Ruben Östlund
Durée :
2h22
Pays : Suède, Danemark, États-Unis, France
Avec Claes Bang,Elisabeth Moss, Dominic West
Distributeur : Bac Films
Genre : Drame

 

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

 

 VOSTF

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


22h30
Projection plein air gratuite

"Demain Tout Commence"

logo_fondation_bpdr

 

Réalisateur : Hugo Gélin
Durée :
 1h58
Pays : France
Avec Omar Sy, Clémence Poésy, Antoine Bertrand
Distributeur : Mars Films
Genre : Comédie, drame

 

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

 

Projection gratuite sur les quais Esplanade La Fayette

 


00h30
Feu d'artifice

"Feu d'Artifice"

 

Feu d’artifice sur les quais Esplanade La Fayette
offert par notre partenaire Ruggieri