Mercredi 12 juillet

head festival

 

 

9h30
Séance spéciale

"Patients"

Réalisateurs : Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Durée : 1h50
Pays : France
Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
Distributeur : Gaumont Distribution
Genre : Comédie dramatique

 

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de dé- faites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

 

En présence de Grand Corps Malade, Mehdi Idir (réalisateurs), Éric Altmayer  et Jean-Rachid Kallouche (producteurs)

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma*

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)


10h30
Rencontre

"Rencontre avec Olivia Ruiz et Grand Corps Malade"

Réalisateurs : Mathias Malzieu, Stéphane Berla
Avec Avec Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade
Genre : Animation, Drame, Aventure

 

Rencontre avec Olivia Ruiz, Grand Corps Malade et les enfants autour du film « Jack et la Mécanique du Coeur »

 

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

 

 

Rencontre à la Médiathèque de Pauillac (13 rue Aristide Briand)

(entrée libre dans la limite des places disponibles)


11h30
Master Class

"Master Class Grand Corps Malade & Mehdi Idir"

Mater Class animée par Jean-Claude Raspiengeas, grand reporter et critique littéraire

 

 

Eric Altmayer & Jean-Rachid Kallouche à la production, Grand Corps Malade & Mehdi Idir à la réalisation,  les 2 tandems du film  Patients  viennent partager et fêter à Pauillac le succès  du film (1,2 millions d’entrées en salles de cinéma  à ce jour). Nos quatre invités viennent nous en  dire davantage sur la genèse de ce premier  film pour les  réalisateurs, adaptation  de  l’autobiographie de Grand Corps Malade. L’hélicoptère qui l’a emmené loin du milieu du sport, l’a conduit  doucement jusqu’au  monde du slam, de la poésie  comme un prélude à  Patients, co-réalisé avec Medhi Idir.  Producteur aguerri, Eric Altmayer, est avec son frère Nicolas producteur presque 70  films depuis la fin des années 90. Patients est pour Jean-Rachid Kallouche la première aventure de long-métrage. Ces grands noms du cinéma viennent  à Pauillac en 2017.  La rencontre est conduite par Jean-Claude Raspiengeas (Journaliste-Grand reporter culturel- La Croix).

 

Rencontre à la Médiathèque de Pauillac (13 rue Aristide Briand)

(entrée libre dans la limite des places disponibles)


12h30
Quai des Plumes

"Signature du livre "Patients" de Grand Corps Malade"

Signature du livre « Patients » (Editions Points) de Grand Corps Malade

 

Résumé de Patients, Grand Corps Malade :

 

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade. On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français. Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.

 

A la Médiathèque de Pauillac (13 rue Aristide Briand)

 

 

 

Patients


14h
Film en avant-première en compétition jeune public

"Wallace et Gromit : Coeurs à Modeler"

Réalisateur : Nick Park
Durée :
 0h59
Pays : Angleterre
Distributeur : Folimage
Genre : Animation

 

A partir de 5 ans

 

Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du coeur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être…

Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar !

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


16h30
Quai des Plumes

"Signatures de Mélody Denturck et Camille Piantanida"

Rencontre avec Mélody Denturck & Camille Piantanida, graphistes et illustratrices jeunesse

Entrée libre – Tout public

A la Médiathèque de Pauillac (13 rue Aristide Briand)

 

Résumé de Vinographie, Mélody Denturck :

Cet ouvrage constitue une petite encyclopédie du vin compacte et très visuelle, illustrée d’infographies. La promesse ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin en un seul coup d’oeil. Le livre s’attache à répondre à toutes les grandes questions que l’on peut se poser sur le vin : Qu’est-ce que le vin, la naissance du vin, le vin dans le verre, le vin en bouteille, le vin à table, où acheter son vin ? Découvrir les vins de France, d’Europe et du Monde. Un livre-outil viticole au graphisme moderne.

 

Camille Piantanida signera plusieurs de ses ouvrages :

Camille Piantanida habite le Médoc depuis plusieurs années où elle exerce le métier d’illustratrice. Spécialisée dans les histoires pour enfants elle est bien connue des Bordelais notamment pour l’édition de livres comme Macaron et Canelé ou Voyage en Médoc. Elle a accepté de travailler pour « Spirit of Pauillac » en 2017 avec une exposition à la Maison du Tourisme et du Vin et une œuvre qui viendra rejoindre la collection « Spirit of Pauillac ».


17h30
Master Class

"Master Class Jean-Paul Rappeneau"

Master class  animée par François Aymé, Coordinateur de l’Université Populaire du cinéma et Président de l’Association française des cinémas d’Art et d’Essai

 

 

Jean-Paul Rappeneau est un des réalisateurs majeurs du cinéma français. D’abord assistant puis réalisateur de court-métrages, il devient scénariste au début des années 60. Il écrit pour Louis Malle, Alain Cavalier, Yves Robert et René Clair. Avec Philippe de Broca il signe le scénario de L’Homme de Rio pour Jean-Paul Belmondo. Il les retrouvera plus tard pour l’écriture de Le Magnifique.

En 1966, il réalise son premier lm La Vie de Château qui obtient le prix Louis Delluc. Son perfectionnisme légendaire l’amène à préparer longuement ses projets. En 1970, il tourne Les Mariés de l’An II avec JP. Belmondo et Marlène Jobert. Viendront ensuite Le Sauvage avec Yves Montand et Catherine Deneuve, Tout feu tout flamme avec le même Montand et Isabelle Adjani, puis le triomphal Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu et Vincent Perez. Le film fait le tour du monde, il remporte 10 César (record à ce jour, avec Le dernier métro de François Truffaut). Aux USA, il obtient le Golden Globe du meilleur film étranger, l’Oscar des meilleurs costumes, et 4 nominations dans les autres catégories .

En 1994, JP. Rappeneau tourne Le Hussard sur le Toit d’après le roman de Jean Giono, avec Juliette Binoche et Olivier Martinez. Viendront ensuite Bon Voyage où il retrouvera Isabelle Adjani et Gérard Depardieu, et le récent Belles Familles où s’entrecroisent acteurs et actrices de diverses familles du Cinéma français.

 

Rencontre suivie d’une dégustation

offerte au Château Grand-Puy Ducasse (Grand Cru Classé Pauillac) 

Quai Antoine Ferchaud

(entrée libre dans la limite des places disponibles)


18h30
Film en avant-première en compétition internationale

"La Fiancée du Désert (La Novia de Desierto)"

un-certain-regard

Réalisatrices : Cécilia Atan et Valéria Pivato
Durée :
1h18
Pays : Argentine, Chili
Avec Paulina García, Claudio Rissi
Distributeur : Memento films
Genre : Drame

 

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu’au jour où elle est contrainte d’accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

 

VOSTF

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


19h
Interview

"Direct France 3"

 

France 3 en direct du festival Les Vendanges du 7ème Art le mercredi 12 juillet à 19h en présence des personnalités.

 

Sur les quais en face du cinéma l’Éden de Pauillac


20h
Cocktail

"Cocktail"

Dégustation offerte aux spectateurs à partir de 20h sur les quais

en face du cinéma l’Eden de Pauillac.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


20h30
Court-métrage hors compétition

"Caravane"

Réalisateur : Xavier Franchomme
Scénario
de Xavier FRANCHOMME et Benoît SEVERAC
Produit par
Xavier DELPECH et Gaëlle SAVIGNY, RAS Production
Durée :
26’35
Avec Joël CANTONA, Anthony SONIGO, Samuel MATHIEU, Grégory BOURUT, François FEHNER, Emmanuel CROS

 

 

Dans un village des Pyrénées, Joël vit seul dans sa caravane et essaie d’oublier son passé sombre.
Mais lorsque Franck, son collègue de travail et son seul ami, se retrouve mêlé à un sale coup, Joël doit à nouveau affronter ses démons.

 

 En présence du réalisateur Xavier Franchomme

Projection au Cinéma l’Eden suivi du film Faute d’Amour
retirez vos places à la caisse du cinéma


20h30
Film en avant-première en compétition internationale

"Faute d'Amour"

AFCAE FOND BLANC
Réalisateur : 
Andrey Zvyagintsev
Durée :
2h07
Pays : Russie, France, Belgique, Allemagne
Avec Maryana Spivak, Matvey Novikov, Andris Keishs
Distributeur : Pyramide Distribution
Genre : Drame

 

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

 

 VOSTF

 

 

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


22h30
Projection gratuite en plein air

"Les Choristes"

logo_fondation_bpdr

 

Réalisateur : Christophe Barratier
Durée :
1h35
Pays : France
Avec Gérard Jugnot, François Bérléand, Jacques Perrin, Jean-Baptiste Maunier, Kad Mérad, Marie Bunel
Distributeur :  Pathé
Genre :  Comédie dramatique

 

À partir de 6 ans

 

En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

 

*En 1ère partie du film, intervention des enfants sur le thème du film (*sous réserve)

 

 

Projection gratuite sur les quais Esplanade La Fayette