Mardi 11 juillet

head festival

9h30
Film en avant-première en compétition jeune public

"Mr Chat et les Shammies"

Réalisateur : Edmunds Jansons
Durée :
 0h54
Pays : Lettonie
Distributeur : Les films du préau
Genre : Animation

 

Les joyeuses aventures de l’enfance !
Les Shammies jouent à cache-cache, s’inventent des histoires ou prennent un bain sous l’oeil attentif de Monsieur Chat, toujours prêt à leur venir en aide. Au fil de leurs jeux et de leurs expériences, ces adorables personnages en patchwork et brins de laine découvrent le monde en grandissant gaiement…

 

Karaoké à l’issue de la projection – durée 20 min
Afin de prolonger cette séance, nous vous proposons à l’issue de la projection de reprendre quatre chansons du film en version Karaoké.

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


11h
Film en avant-première en compétition jeune public

"Le Vent dans les Roseaux"

Réalisateurs : Arnaud Demuynck & Nicolas Liguori
Durée :
 1h02
Pays : France, Belgique
Distributeur : Cinéma Public Films
Genre : Animation

 

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux en- fants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


14h00
Film en avant-première hors compétition

"Ozzy, la Grande Evasion"

Réalisateur : Nacho la Casa
Durée :
1h30
Pays : Espagne
Distributeur : ARP Sélection
Genre : Animation

 

Ozzy, un adorable chien, fait le bonheur de ses maîtres. Ceux-ci devant partir quelques mois à l’étranger le confient à un luxueux hôtel pour chiens. Ils ignorent qu’en réalité Blue Creek est une prison. Ozzy ne se laissera pas faire. Avec l’aide de ses copains de cellule, il fera tout pour retrouver la liberté.

 

Rencontre à l’issue de la projection avec l’actrice Armelle

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


18h
En présence des personnalités

"Cérémonie d'Ouverture"

Maîtresse de cérémonie : Olivia Ruiz (chanteuse, actrice)

 

 

Jury de la compétition internationale

Richard Berry (Président du jury), Mélanie Bernier, Laurent Creton, Stéphane de Groodt et Amelle Chahbi

 

 

Jury de la compétition jeune public

Camille Piantanida (Présidente du jury), Mélody Denturck, Sophie Pons accompagnées des élèves du Lycée Odilon Redon de Pauillac : Victor Chauvat,  Clara Gignoux et Inès Orrière

 


au Cinéma l’Eden de Pauillac

(entrée libre dans la limite des places disponibles)


18h30
Master Class

"Master Class Thierry Frémaux"

Master class animée par Jean-Claude Raspiengeas, grand reporter et critique littéraire.

 

 

Thierry Frémaux : Né en Isère, Thierry Frémaux grandit dans la banlieue lyonnaise aux Minguettes à Vénissieux, où, dès son plus jeune âge, il est initié au cinéma par son père, qui anime un ciné-club. Il devient chroniqueur pour la radio libre associative Radio Canut et étudie l’histoire sociale du cinéma jusqu’en DEA. Il écrit entre autres un mémoire de maîtrise sur les débuts de Positif. Travaillant comme bénévole à l’Institut Lumière dès sa création, il n’échappe pas à l’œil de Bernard Chardère qui voit très vite en lui un cinéphile averti et lui propose un poste en 1989.

Fervent admirateur du septième art, Thierry Frémaux est nommé directeur artistique de l’Institut Lumière en 1997, aux côtés du président Bertrand Tavernier avec lequel il organise des événements majeurs tels que le centenaire du cinéma en 1995.

Il voyage d’ailleurs beaucoup en compagnie du cinéaste pour faire connaître la richesse des films Lumière dont il instigue également la restauration. Après avoir décliné le poste de directeur de la Cinémathèque Française en 1999, il succède à Gilles Jacob en tant que délégué artistique du Festival de Cannes, suite au départ précipité d’Olivier Barrot. Il négocie cependant pour ne pas quitter l’Institut Lumière auquel il reste fidèle.
À la tête de la sélection cannoise depuis 2004, il a la dure tâche de choisir ceux qui auront les honneurs de la Croisette. Visionnaire, il fait souffler un vent de changement sur Cannes : il institue le retour des studios américains sur le tapis rouge, étend le Palais des Festivals aux films de genre et au cinéma d’animation, tout en poursuivant l’ouverture aux cinémas exotiques. Acteur incontournable du Festival, c’est aussi grâce à lui que les films classiques restaurés sont désormais projetés.

 

Rencontre au Cinéma l’Eden de Pauillac

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)


19h30
Quai des Plumes

"Signature du livre "Sélection officielle" de Thierry Frémaux"

Signature du livre de Thierry Frémaux « Sélection officielle » (Editions Grasset) sur l’espace éphémère du festival.

 

Résumé de Sélection officielle, Thierry Frémaux :

 

Jamais, dans l’histoire du festival de Cannes, qui soufflera en 2017 ses soixante-dix bougies, l’homme qui préside à la Sélection officielle n’avait ainsi tenu son Journal au jour le jour en vue d’une publication.

De la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016, voici une année dans la vie d’un boulimique qui aime aimer.

 

Nous sommes conviés au coeur de la machine du plus important festival du monde : les équipes, le fonctionnement interne, le jury, les relations avec les critiques et les médias, mais surtout avec les artistes – scénaristes, réalisateurs, acteurs – du monde entier, les producteurs, les agents, les festivals concurrents, jusqu’à l’élection, à partir des mille huit cents films visionnés, de ceux qui feront la « Sélection officielle ».

Nous sommes aussi au poste de pilotage de l’Institut Lumière de Lyon et à son festival Lumière, aux destinées desquels préside le même homme, qui nourrit pour sa ville de coeur une passion communicative.

 

Mais au-delà de la communauté du cinéma qui trouvera ici un des plus beaux livres d’hommage au septième art et à ceux qui vivent dans son culte (les portraits qui émaillent le texte sont étincelants), le lecteur sera emporté par la diversité des curiosités et la puissance d’un style, tant ce Journal de mémorialiste est avant tout celui d’un grand vivant. On comprend mieux, au fil de ces pages, qu’il n’est de passion du cinéma que nourrie par toutes les autres.

 

 

Sur les quais face au Cinéma l’Eden sur les berges de l’estuaire

(Livres disponibles à la Maison de la Presse de Pauillac – 9 quai Léon Perrier)

 

Sélection officielle


20h
Cocktail

"Cocktail"

Dégustation offerte aux spectateurs à partir de 20h sur les quais

en face du cinéma l’Eden de Pauillac.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


21h
Film d'ouverture

"Lumière ! l'Aventure Commence"

Réalisateur : Thierry Frémaux
Durée :
1h30
Pays : France
Avec Auguste Lumière, Louis Lumière – documentaire commenté et présenté par Thierry Frémaux
Distributeur : Ad Vitam distribution
Genre : Documentaire

 

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

 

En présence du réalisateur Thierry Frémaux

et de Maelle Arnaud (Productrice exécutive)

 

Projection au Cinéma l’Eden
retirez vos places à la caisse du cinéma


22h30
Projection gratuite en plein air

"Le Sauvage"

logo_fondation_bpdr

 


Réalisateur : 
Jean-Paul Rappeneau
Durée :
1h43
Pays : France
Avec Catherine Deneuve, Yves Montand
Distributeur : Gaumont Distribution
Genre : Comédie, aventure

 

Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums, s’est exilé sur une île d’Amérique latine. Un jour qu’il est de passage à Caracas, sa nuit est troublée par l’irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancée. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s’il l’aide à rentrer en France. Celui-ci accepte. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly.

 

*Copie restaurée

 

En présence du réalisateur Jean-Paul Rappeneau

 

Projection gratuite sur les quais Esplanade La Fayette