Rencontre animée par Sylvie-Noëlle Thiphonet
Christophe Brachet
Christophe Brachet est photographe depuis 10 ans. Surfeur et plongeur passionné, son aventure photographique commence en Martinique lorsqu’il se met à magnifier la faune sous-marine.
Autodidacte, il rentre finalement en France pour devenir photographe professionnel. Après avoir flirté avec le métier de comédien, c’est en tant que photographe qu’il se fait une place sur les plateaux et dans les coulisses (où il immortalise avec sincérité de nombreux acteurs français célèbres comme par exemple OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, ou plus récemment Astérix et Obélix : l’empire du milieu).
Le portfolio de Christophe est aujourd’hui une mosaïque de genres qui regroupe portraits, reportages et documentaires sociaux et de nature. Son univers photographique varié trouve son fil rouge dans une sensibilité esthétique à la fois forte, épurée et minimaliste.
Il est également Président de l’Association Photographes de Films Associés.

©DR
Luc Roux
Luc Roux a travaillé comme photographe à Première à partir de 1983, puis il a participé avec Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat à la création, en 1987, de Studio Magazine dont il a été pendant près de vingt ans le photographe attitré. La qualité de ses images, son regard juste, sensible et bienveillant, son talent pour saisir ces instants privilégiés qui révèlent la vérité des comédiens et aussi la magie du cinéma en train de se faire, et les liens qu’il a su nouer avec artistes et techniciens ont beaucoup fait pour la réputation de Studio Magazine. Luc Roux a ainsi travaillé avec des personnalités telles que Isabelle Adjani, Antonio Banderas, Jean-Paul Belmondo, Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Clint Eastwood, Federico Fellini, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Huppert, David Lynch, Jack Nicholson, Philippe Noiret, Sean Penn, Jean Rochefort, Martin Scorsese, Steven Spielberg…
Il lui est arrivé aussi d’être détaché du magazine pour couvrir certains tournages, notamment ceux de Bertrand Blier, Patrice Chéreau, Maurice Pialat, et aussi d’Alain Corneau, Michel Deville et Claude Miller. Quelques unes de ses images sont devenues des affiches : Sous le soleil de Satan, Tous les matins du monde, Une femme française, La Reine Margot, entre autres, et bien sûr La Petite Voleuse qui a obtenu le César de la meilleure affiche en 1989. Après son départ de Studio, en 2004, il s’est consacré à la photo de plateau, en particulier sur les tournages des films de Bertrand Blier, Danièle Thompson, Tonie Marshall, Liza Azuelos, Daniel Auteuil et Thierry Klifa.
De novembre 2022 à mars 2023, il a présenté à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé l’exposition « Luc Roux, le cinéma au cœur » un choix de portraits de comédiens et de réalisateurs, posés ou au travail.

©Luc Roux